Avez vous déjà entendu parlé de lui?… Omar Victor Diop
Pour ma part, je ne connaissais pas cet artiste sénégalais, photographe et portraitiste.
…Et il y en a encore plein d’ autres à découvrir, me direz vous… … Ooh oui je le sais bien!
Mais concernant celui-ci c’ est avec un réel enthousiasme que j’ ai parcouru ses realisations et oeuvres.
S’ inscrivant dans son temps, Omar Victor Diop marche néanmoins dans les pas de grands photographes tels que Seydou Keita, ou encore Malick Sidibé.
Établi à Dakar, ville de son pays d’ origine le Sénégal, il est un artiste engagé qui ne met pas son art qu’ au service du beau. Féru de photographie et de design depuis le plus jeune âge, il semble avoir à cœur de sublimer, alerter, mettre en exergue, et nous interpeller.
Ses séries de photos ne manquent pas d’ être fortes de sens et de beauté. Ceci en restant dans une tradition scénique et esthétique africaine. Tout comme savait si bien le faire Seydou Keita.
Et si les choses étaient vues autrement?
La 1ère série qui l’ a fait connaître est la dénommée « Le futur du beau ». L’ artiste redéfinit le beau et l’élégance au travers de matières considérées aujourd’hui comme déchets. Projétés au 22e siecle ( l’ an 2112), ces déchets sont dans le futur de M. Diop, des matières nobles dénotant d’ un goût certain.
Et si les choses étaient vues autrement? L’ artiste interpelle notre imagination et notre prompte tendance au rebut.
Sur un autre de ses projets, il aborde autrement les grands films hollywoodiens qui nous ont fait rêver : “Re-mixing Hollywood”.
Dans la photo ci-dessous, représentant une scene du film Matrix par exemple, il détourne le personnage principal qui était à la base un homme blanc. Omar Victor Diop nous offre une relecture … UNE “Neo”
Que serait le film Matrix porté par un personnage féminin noir? … Son succès aurait il été le même?
Evidemment, on échappe pas à la question de l’ immigration et de la diaspora. Perpétuel questionnement, remise en question et remise en cause de ces personnes qui, en quête d’un “meilleur…” deviennent des étrangers. Notamment ceux venus du continent Africain qui au peril de leur vie bravent les eaux et des Hommes sans moralité.
Par ailleurs le photographe pointe du doigt les réalisations de bon nombre de ces immigrés et de cette diaspora sur leur terre d’accueil, dans une série d’ auto-portraits “Diaspora”
En somme, dans chacun de ses projets, l’ Afrique est au cœur du message. Omar Victor Diop au travers de ses œuvres met en exergue la force, la beauté et le courage de l’ être humain en général et de l’ Africain en particulier.
En parallèle de ses projets personnels et ses collaborations avec d’ autres artistes photographes, il met à profit son sens du design et de l’ esthétisme. Il a travaillé notamment sur les couvertures de magazines tels que Le Figaro madame. Cet automne 2018 il est le photographe attitré de la Vallée Village à paris, et il offre aux shoppeurs du monde “The Game of Style“.
Nul doute qu’ Omar Victor Diop fait partie de ces artistes , créatifs contemporains dont on doit parler et dont la nouvelle génération se doit de connaître le nom.
Il ne nous reste plus qu’ à lui souhaiter plus de succès dans ses futurs projets, et encore plus de reconnaissance sur le continent.