Le pape du trendy suit: Ozwald Boateng


Il y a peu j’ ai découvert M. Ozwald Boateng … 

M. Ozwald Boateng, c’est un anglais d’ origine ghanéenne qui a réussi le tour de force d’ avoir son enseigne sur la rue des tailleurs sur mesure, la plus huppée… du monde! Rien que cela: Savile Row ( anciennement Savile Street)  à Londres;

Oui M. Boateng est un tailleur et designer de costumes pour hommes (à la base), dont les clients sont des stars et personnalités internationales.

En effet, pour M&Mme tout le monde comme vous et moi, il nous faudra bien plus qu’un mois d’économies pour s’offrir un costume du créateur. Il parait que les prix oscillent dans les 20 000£ soit plus de 22 000 euros

Will smith - Oswald Boateng
Will smith – Oswald Boateng
Ozwald boateng Savile Row
Boutique Ozwald Boateng, 30 Savile Row, Londres
Une source d’ inspiration
  • Premier tailleur à presenter une collection  homme à la fashion week (Paris – 1994).
  • 1er noir à avoir son magasin sur la célèbre rue Savile Row (2008).
  • Plus jeune tailleur a avoir un magasin sur Savile Row.

Il est clair que le designer aime de toute évidence casser les codes. De fait en plus de créer une collection prêt-à-porter, Ozwald Boateng s’ attaque également au vêtement féminin.

C’ est ainsi qu’en cassant les codes, il a fait souffler un vent de modernité sur  Savile Row.  Néanmoins il s’attèle à conserver les traditions que la rue incarne:  la beauté et  l’élégance d’un costume fait main – la beauté et l’élégance à l’ anglaise.

Le parcours de M. Ozwald Boateng, en est inspirant.

Inspirant du fait de sa ténacité mais également de la vision qu’il a de l’Afrique. Naturellement en homme d’ affaires qu’il est,  il voit en l’Afrique un marché et des opportunités … mais pas que.

Le pape du “trendy suit” souhaiterait que son continent d’ origine ait plus conscience de son potentiel, de sa richesse et de sa force. Il participe à de nombreuses actions dans ce sens. La Madeinafricafoundation , fondation créée en 2011 en est une d’elles. Malheureusement ce qui était sensé être support pour l’étude de faisabilité des projets en Afrique semble ne plus être en activité. (Si vous avez des infos n’ hésitez à me l’indiquer en commentaires)

Cet attachement à l’ Afrique, par ailleurs,  transparait clairement dans sa dernière collection “Africanism”, présentée à ARISE fashion week 2018 au Nigeria.

Arise Fashion Week 2018
Savoir ce que l’on veut , pour être prêt à s’y investir pleinement

On se doute  que pour un noir, ouvrir sa boutique sur l’une des rues les plus prisées des tailleurs du monde,  n’est pas chose aisée.

Soyons bien clair Savile Row, c’est la rue des tailleurs des membres de la couronne. Visualisons-nous tous ce qu’il faut de combativité, de perséverance, et de  confiance en soi pour réaliser cela?

Quand on lui demande quel conseil il pourrait avoir (Independent.co.uk),   il répond que pour un créateur, il faut trouver un concept et avoir une idée claire de la raison pour laquelle on crée. Etre clair et honnête avec soi-même par rapport à ce que l’on veut.

Cette conviction on en a besoin pour atteindre ses objectifs car rien ne se fait en un jour. Et il faut être préparé aux embuches du chemin.

Apres avoir été directeur de création de Givenchy Homme pendant 4 ans (2003-2007), aujourd’hui M. Boateng s’ attaque au challenge de créer 32 000 uniformes pour la compagnie aérienne British Airways. Un comble pour un tailleur sur mesure, n’est-ce pas?… A cela il sourit et répond que c’ est 3200 différents angles d’approche.

Virgil Abhol, d’ origine ghanéenne lui aussi, est actuellement le directeur artistique de Louis Vuitton Homme. Ce n’est pas le même style, nous sommes tous d’ accord. Mais ce qu’on aime c’est de se dire que c’est POSSIBLE.

Merci M. Boateng.

Ozwald Boateng M. Ozwald Boateng

Virgil Abhol M.Virgil Abhol


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