Uncorked un film Netflix sur nos ambitions

Uncorked de Prentice Penny

“Uncorked”, ou  en français “Le goût du vin”  est un film américain distribué par Netflix, réalisé par Prentice Penny  avec un casting composé entre autres de : 

  • Courtney B. Vance – époux d’ Angela Bassett – vu dans entre autre ” New-york section criminelle ” 
  • Niecy Nash – vue dans ” Dans leur regard ” 
  • Mamoudou Athié – vu dans ” Jean of the joneses”

Le producteur de la série Insecure, nous délivre un film élégant. Je le dis de suite, Uncorked est un film que j’ai particulièrement apprécié. 
J’ avoue qu’ au début le rythme assez lent de celui-ci, m’ a quelque peu perturbé. Mais après quelques minutes, on est lentement happée par l’ histoire. 
Celle-ci est est construite autour du fils qui semble, enfin, avoir mis le doigt sur ce  qu’il souhaite vraiment faire, après de nombreux tâtonnements. 

“Uncorked” nous fait réfléchir sur  nos rêves

Tiraillé entre les aspirations de son père, qui compte les “jours” afin de lui passer le flambeau de l’affaire familiale, et les siennes; devenir sommelier, le personnage élégamment porté par Mamoudou Athié jongle entre le respect qu’il a pour son père et son affirmation de soi. 

Entre les deux on a la mère qui fait tampon, qui fait le lien entre ces 2 générations et tempère le père qui n’est pas loin de renier son fils. 

En parcourant les commentaires sur la toile , la fin du film n’ a pas particulièrement été appréciée. Moi je l’ ai adorée. 

Ce film nous dit que l’on a le droit de tâtonner , de ne pas savoir ce que l’on veut faire. Mais on se doit d’essayer des choses pour finir éventuellement par trouver ce que l’on aime.  Cependant trouver sa voie ne signifie pas que c’ est fait. En effet le plus difficile est à venir. De fait il faut s’ accrocher, se battre pour ce que l’on veut , ne pas baisser les bras face à l’échec… et ceux qui nous aime comprendront. 

Au delà de cette histoire et du message de combativité qu’il porte, le rythme du film, mentionné plus haut est des plus indiqués; posé et calme, il permet de prendre le temps de se questionner. Les dialogues sont très fins, drôles, et interessants.

Classe, posé et drôle

Par ailleurs c’est agréable de sortir des schémas du film afro-américain: pas mal de drames, parsemés d’esclandres, avec des zestes de joutes verbales par-ci par-là. J’ apprécie souvent cela,  ne vous méprenez pas. 

Mais UNCORKED lui, posé dans ses dialogues,  avec son humour élégant, et la chute qu’on ne voit venir la chute à des kilomètres… c’est rafraîchissant.  Et le jeu des acteurs, on en parle?

Le duo Niecy Nash et Courtney B. Vance m’a régalé. Ca semble couler de source entre eux.  Mamoudou Athié, son coté pas très sûr de lui et souvent gauche, mais déterminé , est très attachant. Face à son père il s’affirme sans jamais laisser place à de l’irrespect. C’est très interessant de voir évoluer cette relation. Evolution dans laquelle la mère a un rôle non négligeable. 

Mon avis semble des plus évidents, hein… Oui j’ai beaucoup aimé et recommande fortement UNCORKED / “Le goût du vin”. 

Et vous?

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.