On connait mal ou peu, ces savants et intellectuels noirs qui ont contribué au développement, et à l’avancée d’un secteur ou d’un domaine de recherche. Des africains? Ils sont encore moins connus.
Le Dr. Aklilu Lemma est sans nul doute une de ces personnalités que nous nous devons d’avoir en tête.
De nationalité éthiopienne, il naquit en 1934 et mourut en 1997. Au cours de sa vie, avec un titre de docteur en pathologie obtenu à l’université Johns Hopkins aux Etats unis, il oeuvra dans le secteur de la santé et la recherche scientifique.
Conseiller principal en matière de santé et de développement pour les Nations unies en 1976, il sera par la suite le directeur adjoint pour le fonds d’aide à l’enfance, de l’ UNICEF en 1988.
SON IMPACT DANS LA MEDECINE
Dans la lutte contre la schistosomiase, son apport est incommensurable. Il débuta son travail de recherche en 1964 et sera rejoint en 1974 par son collaborateur Dr. Legesse Wolde-Yohannes, également éthiopien, specialisé lui, en horticulture.
Suite à ce travail, ils seront co-lauréats, en 1989, de la Right Livelihood Award ou “prix nobel alternatif”.
La schistosomiase, encore appelée bilharziose est une infection de la peau suite à un contact avec des eaux usées. Elle touche les pays d’ Afrique, d’ Asie, et d’ Amerique latine, affectant ainsi des centaines de million de personnes. La maladie, est chronique et entraine des troubles intestinaux, spléniques, hépatiques et urinaires. Le docteur Lemma, après de nombreuses recherches, études et observations, découvrit les effets d’une plante indigène nommée Endod dans sa lutte contre la schistosomiase.
Les essais auraient démontré que le fruit séché au soleil, dilué dans de l’eau concentré, tueraient les gastéropodes hôtes intermédiaires des bilharzies en 24h.
Malheureusement le passage de la découverte, à une production médicamenteuse à grande échelle prendra beaucoup de temps. Nombreux sont ceux qui expliqueront cela par le fait que la maladie ne touche principalement que des populations pauvres.
En effet, L’endod encore appelé african soapberry, est une plante grimpante que l’on retrouve dans la plupart des pays d’Afrique, notamment en Ethiopie, pays d’ origine du Dr. Lemma. En observant des lavandières utilisant les baies d’endod comme savon, dans une zone à risque, il étudia de facon approfondie cette plante. Le Dr. Legesse Wolde-Yohannes et lui établiront que les propriétés de l’endod permettent de détruire certains parasites et mollusques vecteurs de nombreuses maladies, dont la schistosomiase et même la malaria.
Dr. Aklilu Lemma fut le doyen de la faculté des sciences, et directeur de l’institut de pathologie de l’université d’Addis-Abeba. Il créa avec son équipe et collègues, en 1992 à Addis Abeba, la Fondation Endod, institution à vocation scientifique afin de centraliser les travaux de recherches sur la plante.
Avant son décès il recevra la médaille d’or de l’empereur Haïlé Selassié.
La prochaine fois que l’on me challengera sur la contribution noire, autre que dans le domaine du divertissement et du sport, je serai fière de rajouter le Dr. Aklilu Lemma, à la liste.
Et vous?