GiftedMom Vs la mortalité maternelle et infantile en Afrique et dans le monde

Enfant noir jouant avec un jouet rouge.

Le taux de mortalité infantile est le nombre de décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS),  on estime que 5,2 millions d’enfants de moins de 5 ans sont décédés en 2019. Le nombre de décès de ceux agés de 1 à 11 mois s’élèvait à 1,5 millions. 

Comparativement aux données de 1990 il ya indéniablement de réels progrès. On observe une baisse de 59%.   En effet en 1990 les décès des moins de 5 ans s’élevaient à 12,6 millions dans le monde, soit un taux de 93, contre 38 pour 1000 naissances en 2019.  

Le taux de mortalité maternelle désigne quant à lui le nombre de femmes décédées à la suite de problèmes obstétriques pour 100 000 naissances. De 1990 à 2015 le taux de décès maternels a baissé de 2,3% selon l’ OMS. 

Bien que ces baisses soient plus ou moins importantes, ces taux de mortalités restent encore très élevés sur le continent africain. Plus de la moitié des décès maternels ont été recensés en Afrique subsaharienne en 2015. Et en 2019, selon la World Bank Open Data, avec 857 899 le Nigeria était  le pays enregistrant le plus grand nombre de décès d’enfants de moins de 5ans. 

GiftedMom

Mon enthousiasme quand j’ai entendu parlé de l’application GiftedMom vient de ces constats alarmants. Enfin une idée ingénieuse pour faire face à la mortalité infantile et maternelle sur le continent. En effet l’accès à l’information, l’éducation des femmes et jeunes filles au suivi médical, est l’un des enjeux pour réduire ces nombres de décès en Afrique.

“Gifted Mom” est une application lancée par de jeunes camerounais: Alain Nteff et Agbor Ashu. Celle-ci accompagne, aide et informe sur des solutions de santé pour les femmes enceintes et jeunes mamans.

La plateforme a été lancée en 2013. Alain Nteff, le CEO, n’était alors âgé seulement que de 21 ans. La vision derriere Gifted Mom est celle de participer et de compter parmi les actions de réduction du taux de mortalité infantile et maternelle au Cameroun, en Afrique et dans le monde.

Comment ça fonctionne

Les services GiftedMom sont uniquement accessibles via mobile.  Apres voir téléchargé l’application, l’utilisatrice indique si elle est enceinte ou déjà mère, et mentionne son pays de résidence. Après indication de la date des dernières menstruations, elle a enfin accès au contenu gratuit de l’application. Contenu adapté aux informations données, notamment son nombre de mois de grossesse ou l’âge de l’enfant. 

GiftedMom est certes une application gratuite, cependant elle comporte 6 espaces qui requièrent un payement pour y accéder. Parmi ces espaces l’on compte

  • “Contactez un docteur” : Ici les utilisatrices peuvent communiquer avec un médecin via un tchat. 
  • “Trouvez un spécialiste”: Ce service, donne accès aux spécialistes les plus proches. 

Ce qui va de soit dans les pays développés, est encore loin d’être une évidence pour dans les pays en voie de développement. En effet GiftedMom permet à ses utilisatrices d’avoir accès à des informations de santé, des rappels de suivis médicaux nécessaires à la femme enceinte et la mère.

L’algorithme de l’application permet d’envoyer des messages de rappels et d’informations aux mères et futures mères concernant leurs dates de consultions, ou de vaccinations.

femme noire enceinte avec une couronne, se tenant le ventre. Description de l'importance de la maternité, de l'enfant et sa dimension céleste et sacrée
Femme enceinte tenant son ventre

Quel avenir pour GiftedMom?

L’application et ses fondateurs reçurent de nombreux prix, dont le prix du Commonwealth de la meilleur application e-santé. En 2016 GiftedMom s’ était déjà implantée au Cameroun, au Nigeria et au Mali. Une expansion à Haiti semblait être en cours.

La plateforme a vu son sombre d’ utilisateurs passer de 100 en 2015  à 170380 en 2018. Le nombre de personnes accédant au service  “contactez un médecin” atteignait 24000 en 2018.

Malheureusement les données et informations concernant la situation, l’évolution de GiftedMom après 2019 semblent très difficile à trouver . Espérons que cette action entrepreneuriale africaine, sociale et sanitaire qui contribue à la baisse de la mortalité infantile et maternelle se poursuive et perdure. 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.