Hamamat African Beauty: Le beurre de karité traditionnellement

beurre de karité, hamamat, entrepreneuriat, Afrique

Ces derniers temps le produit en vogue c’est le beurre de Karité, on l’aime naturel. Utilisé aussi bien pour le soin du cheveu que du corps, l’ on ne tarit pas d’éloges sur ses qualités; des qualités protectrices, nutritives et hydratantes.

En parlant du beurre de karité, permettez moi de vous présenter la marque: Hamamat African Beauty.

Karité, beurre de Karité, Afrique, Africa, Sheabutter
Produits et beurre de karité made in Tamale – Ghana

Lancée par Hamamat Montia,  voici une des nombreuses  marques, dont j’ai plaisir  à vous parler et  qui porte le parfum de l’ Afrique.

La fondatrice qui fut miss Malaika Ghana en 2006 et mannequin par la suite, est une jeune femme âgée, en 2018, de 30 ans et animée par l’ envie de montrer au monde les richesses de la culture africaine.

Et ça… moi ça me parle!

Elle a choisi le soin du corps; il faut dire quand on la regarde on ne peut s’empêcher de se dire ” Purée de macabo! Mais c’ est quoi son secret?!”

beurre de karité, hamamat, entrepreneuriat, Afrique
Hamamat Montié et sa gamme

Eh bien ma foi, il faut croire qu’elle a décidé de partager ce secret avec nous,  à travers sa marque et sa gamme. Que dire? Merci Lady!

Pour une production de beurre de karité artisanale à Tamale  au Ghana

Hamamat African Beauty, ce sont des produits de soins pour la peau, principalement à base de beurre de karité 100% naturel. Evidement vous avez également quelques produits à base de noix de coco, mais le coeur de la gamme est constitué de produits faits à base de beurre de karité.

Les secrets de fabrication tiennent  d’ une histoire de famille bien riche. Avec une arrière-grande-mère qui faisait commerce du beurre de karité , une grande-mère herboriste, toutes les constellations  s’ alignaient pour la création de cette marque.

La production artisanale des produits Hamamat African Beauty  se fait dans la ville de Tamale, la capitale  de la région du nord du Ghana. La ville est reconnue au Ghana comme étant la “ville du beurre de Karité”. En général dans chaque famille il est commun d’ y produire son propre beurre de karité.

A savoir qu’un arbre de karité commence à produire des fruits  quand il a entre 10 et 15 ans d’âge, et qu’il prendra 20 à 30 ans à pousser complètement. Intéressant hein… oui un peu de culture ne fait jamais de mal.

Bref, l’entreprise HAB (Hamamat African Beauty) emploie essentiellement des femmes de la ville. Celles-ci ramassent les grains dans les champs, les dépulpent,  lavent, trient,  pilent,  grillent,  puis malaxent… en somme tout un process  artisanal et traditionnel.

Conserver cette production artisanale, HAB (Hamamat African Beauty) semble avoir choisi cela comme élément de différenciation sur un  marché international des produits pour le corps.

La marque porte ainsi  nos traditions ancestrales au coeur de sa production.  Nous rappelant par là même la richesse de nos terres, et que cette matière première dont elle regorge nous pouvons exploiter, dans le sens le plus large du terme.

Les produits – la gamme

Savon noir, gommage, huile et beurre, tout pour le soin du corps y est…

Comme je vous l’ ai dit plus tôt, le beurre de Karité est très souvent au coeur de chacun de ces produits, mais Hamamat Montie y a également associé l’experience d’herboriste de sa grand-mère.  Ceci afin de délivrer un produit qui ne se limite pas qu’aux qualités , assouplissantes, hydratantes du beurre de karité.

beurre de karité, hamamat, entrepreneuriat, Afrique
Gamme HAB

Pour beaucoup l’odeur propre au beurre de Karité est rebutante. Cette odeur assez forte moi je l’adore … tout  comme celle de l’huile de ricin. Ces odeurs assez brutes, rustiques me donnent l’ impression d’ un retour au sources.

Par ailleurs il parait qu’elle peut être plus ou moins forte en fonction du trie des grains de karité… les mauvais grains  doivent être écartée au maximum afin de réduire l’ intensité olfactive désagréable . Dorénavant quand ca sentira trop fort à votre goût,  vous saurez pourquoi .

Pour finir sur cette belle découverte d’ entrepreneuriat africain, que souhaiter de plus si ce n’est une longue existence pour Hamamat African Beauty.  En espérant qu’elle saura adapter une production quantitative, soit de masse à une production qualitative artisanale… Mais n’est ce pas quelque peu antinomique d’associer ces deux idées? Quoiqu’il en soit foncez découvrir la marque…

Parce que  l’ essor du continent passera aussi par une plus grande communication … sur ces innombrables réalisations.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir sur internet,les produits Hamamat , leur égerie qui les représente manifestement très bien et je suis vivement intéressée.Pouvez-vous m’indiquer ou et comment me les procurer svp merci.

    1. Bonjour Emma,
      En effet Hamamat Montia représente très bien ses produits. On la voit et on a envie de les tester. Pour s’en procurer, commande directement sur le site ici ; Les livraisons sont internationales.
      Cependant il faut être préparée aux frais d’ expedition, qui peuvent être assez lourds ( expedition via DHL il me semble). Mais dans tous les cas quand tu commandes, les coûts te sont indiqués.
      J’ espere que tu seras plus que satisfaite de ta commande 🙂

      PS: J’ose espérer que le tutoiement ne te derange pas … C’ est plus sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.