L’ art en Afrique… ça bouillonne de toutes parts

Art, afrique, peinture, culture, visage d'un bebe

Art masque peinture

Si l’ art n’ a pas toujours été perçu en Afrique comme une ressource pertinente, intéressante et sur laquelle investir, c’est heureusement une perception qui tend à changer.

L’ art et la culture prennent de plus en plus d’ importance et de place dans le paysage africain. De nombreuses personnalités et organisations ont fort heureusement pris conscience de cet enjeu.  Véritable relais, ils essaient  de porter haut cette ressource culturelle et intellectuelle, et de mettre en avant les artistes. Le nombre de galeries ne cesse de croître. Par conséquent il en est de même du nombre d’expositions.

Evidemment, Je n’ omets pas les actions de  quelques états. Notamment  celles du Sénégal qui a su participer au positionnement du Dak’art sur la scène internationale,  comme un événement majeur de l’art, en Afrique.

L’art? Kesako?

L’ art c’ est bien plus qu’ une association de couleurs bien choisies, d’ images, de mots, de gestes ou encore de matériaux harmonieux ou décalés.

L’ art dépeint une réalité actuelle ou passée, personnelle ou commune. C’est l’expression d’un imaginaire, un avenir, absurde loufoque ou imminent. Qu’il soit réaliste ou abstrait, compris ou incompris il suscite en nous des émotions, une réflexion, un questionnement. Et à mon avis c’est la raison pour laque il est indispensable à une nation, ou à un peuple.

Actuellement sur le continent de nombreux évènements sont dans les starting-blocks, notamment en terme d’ art.

J’ose espérer que vous êtes prêts car dans les jours et mois à venir, l’art contemporain c’est en Afrique que ça se passe.

DAK’ART  – 13eme biennale de l’art africain contemporain
Dak'art 2018-logo-art-africain
Logo Dak’art

Dak’art 2018 fêtera ses 26 ans  au cours de la 13eme biennale de l’art africain contemporain. Sous le thème de L’ heure Rouge, du 03 mai au 02 juin 2018 Dakar, capitale du Sénégal, sera le centre de l’attention en matière d’art.  Avec comme fil conducteur; l’émancipation la liberté et la responsabilité, 75 oeuvres de 33 pays du monde seront exposées durant l’évènement.

Soutenu part des partenaires et sponsors nationaux  Dak’art jouit également de soutiens internationaux. Ce support international lui confère evidemment une portée au delà du continent : Union Européenne, l’ état français , Royal air maroc, Engie, RFI, France 24, Canal + et de nombreux autres.  A cela il est également appréciable de noter l’implication de l’état Sénégalais. En effet ce dernier soutiendrait l’évènement à hauteur de 75%.

Bref Dak’art 2018 ce sont des expos et des échanges autour de l’art contemporain africain. C’est avec fierté qu’on fonce…

Mais après Dakar, ne plions pas aussitôt bagages.  Au mois de juin, c’ est cette fois  au Cameroun que l’ art contemporain est mis à l’ honneur.

Douala Art Fair : 1 ere édition de la foire d’ art contemporain au cameroun

Art, contemporain, cameroun
Logo Dla Art Fair

Du 1 er au 3 juin, la ville de Douala, accueillera sa première  édition de la foire  d’ art contemporain. Avec cet évènement le Cameroun souhaite rentrer dans la cour de ces pays qui ont compris l’importance de l’art. Ainsi le Dla Art Fair mettra à l’honneur l’art contemporain et ses artistes.

L’évènement qui se tiendra dans la salle de cinema de Douala, CanalOlympia à Bessengue, accueillera entre autres talentueux artistes, Jean David Knot. Le peintre qui nous rappelle à notre humanité.

Art, afrique, peinture, culture, visage d'un bebe
Jean David Nkot – Peintre camerounais

Contrairement à la biennale Dak’art,  la Dla Art Fair n’est pas encore un évènement international, mais c’est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter.

… Parce que  l’ essor du continent passera aussi par une plus grande communication … sur ces innombrables réalisations.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.