La santé des proches de la diaspora au coeur des challenges entrepreneuriaux

Medecin noir tenant un telephone

Comment peut-on sereinement prendre soin de la santé de nos proches, vivant sur le continent?

C’est une question que la plupart des membres de la diaspora finissent par se poser, le système de santé de nos pays d’origine étant loin d’être comparable à ceux de l’occident. Ainsi, si en matière de santé beaucoup de choses sont encore à faire de la part de nos gouvernements africains, on observe néanmoins un nombre d’initiatives privées. La santé des proches de la diaspora sur le continent devenant un marché pour les entrepreneurs. 

Deux d’entre eux ont notamment attiré mon attention dans ce cadre: Mme Bola Bardet et M. Mama Mfomegnam.

Ces derniers ont développé leur savoir et acquis leur expérience en France. Pour diverses raisons ils ont orienté leur business vers la santé en Afrique. 

SUSU sante :  Bola Bardet

femme noire ; Bola Bardet

Bola Bardet de nationalité, franco-béninoise , est la fondatrice et la PDG de SUSU. Elle offre au travers de SUSU santé un service d’assistance médicale aux familles sur le continent, des membres de la diaspora. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge médicale dans certains pays d’Afrique. La plateforme propose un programme de prévention sanitaire mais également une prise en charge et un suivi du patient.   

Un souci en moins quand on sait que l’ espérance de vie dans la plupart des pays d’Afrique noire, qui est en moyenne de 62,7 ans (info Africacheck), est souvent mise à mal du fait du système de santé et de la prise en charge.

SUSU est partie d’une expérience personnelle dramatique pour Mme Bola Bardet. Elle est confrontée aux limites de la prise en charge sanitaire de son père au Benin, son pays d’origine. Cette situation et ses conséquences la poussent à lancer SUSU. Son objectif étant d’ offrir une meilleure prise en charge sur le terrain en assurant une qualité de soins avec un réseau complet d’accompagnement du malade. SUSU combine pour les adhérents, une assurance et un service médical personnalisé. 

La bataille contre les faux médicaments est également un axe de bataille de SUSU. En effet délivrer à domicile le vrai médicament est un service que la plateforme est fière de proposer.

Quand l’entreprise fut présentée aux professionnels, elle rencontra un franc succès, notamment dans le circuit des innovations technologiques. SUSU gagna en 2019 le SANOFI challenge au forum Vivatech (Forum consacré aux innovations technologiques et aux start-up).


Femme noire se faisant prendre la tension. Affiche SUSU

Bien que SUSU suive un plan de développement dans plusieurs pays d’ Afrique, la société est actuellement uniquement implantée en Côte-d’ivoire.

Diaspora Sante: Mama Mfomegnam

Face à SUSU, nous avons Diaspora Santé. C’ est une autre structure qui propose également des services de prise en charge médicale pour les proches de la diaspora en Afrique.

Diaspora Santé a été lancée en 2015 par Mama Mfomegnam, un camerounais d’origine . Son expérience dans le secteur de l’assurance en Afrique et en Europe, lui ont permis de considérer l’ importance de la couverture santé en Afrique. En effet fort d’un total de 15 années en tant que responsable innovation dans l’assurance traditionnelle et responsable infrastructure de production dans l’assurance digitale, Mama Mfomegnam construit son offre d’ une plateforme digitale.

En tant qu’initiative entrepreneuriale la plateforme a été saluée en 2018 en étant lauréat du Réseau Entrepreneur des Yvelines.

Dans la plupart des pays africains, les systèmes de sécurité sociale, type caisse primaire d’assurance maladie, ne sont pas courant, voir inexistant. Ou le cas échéant ils sont mal connus du grand public. Les offres semblent être plutôt destinées aux entreprises. L’automédication restant malheureusement une solution courante pour les particuliers.

Diaspora santé offre un service d’assurance maladie au tiers payant pour tout membre âgé au maximum de 70 ans. La limite d’âge est en passe d’être poussée jusqu’à 75ans. 

M. Mama Mfomegnam souhaite également avec son service offrir un accès simple et complet aux soins de santé pour les populations sur le continent. Il note néanmoins la difficulté d’établir une base de données fiable concernant les patients afin d’ajuster l’offre et les services en conséquence.

Affiche Diaspora sante

Aujourd’hui Diaspora Santé est présente au Cameroun, au Tchad et en Côte-d’Ivoire. Les prochaines cibles d’implantation sont le Mali, le Sénégal , la Guinée Conakry et le Nigéria. 

Etat de choses 

Découvrez également notre post sur Aklilu Lemma et sa lutte contre la bilharziose

Ces entrepreneurs  mettent en place des services qui ont pour but d’ offrir une certaine sérénité aux membres de la diaspora et accommoder la vie de leur familles sur le continent. D’ autres services d’assurance digitale et de prise en charge médicales se développent également. Le tout pour le client, sur ce nouveau marché étant d’identifier et d’éviter les arnaques. 

Il est évidemment dommage de ne pas voir les gouvernements prendre en charge ce type de service pour les populations. Aujourd’hui la démarche est encore initiée par les acteurs privées. Mais il y a fort à penser que ce secteur se développera encore plus dans les années à venir.

Une régulation sera alors de toute évidence requise. Auquel cas une fois encore, les plus démunis seront les plus touchés, et de fait mis sur le bas coté, faute de ne pouvoir s’offrir un service de nécessité public. 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.